La Chine est l’un des pays les plus connectés au monde. En effet, selon certaines études, le nombre d’internautes ne cesse d’augmenter et devrait dépasser les 750 millions d’ici 2015. Toutefois, à cause du « Great Firewall » et de la censure, les Chinois ont créé leur propre moteur de recherche. La Chine dispose de plusieurs moteurs de recherche spécifiques au pays, mais de par sa popularité le leader reste encore Baidu.
Baidu, le numéro un des moteurs de recherche en Chine
Il existe en Chine plusieurs moteurs de recherche. Pour l’instant, fort de son monopole intérieur après le départ de Google, Baidu est et reste le leader incontournable de l'internet chinois. Très puissant et disposant d’environ 60% de part de marché, il possède plusieurs sites propres à son image. De plus, afin de se développer sur smartphone dans un futur proche, Baidu a annoncé le futur achat de Nuomi, le site sur mobile de e-commerce en Chine. Dans ce pays en pleine expansion, pour ceux qui veulent conquérir le marché chinois et bien développer leurs business, il est essentiel d'être visible en permanence sur le web et surtout sur Baidu. De ce fait, les moteurs de recherches chinois marchent très bien et on s’attend à ce que le chiffre d’affaire atteigne 38,82 milliards en 2013.
Jusqu’où Baidu va-t-il aller ?
Baidu, surnommé le Google chinois, vient encore une fois de monter en puissance et montrer la force de ses ambitions. Afin d’améliorer la qualité des recherches, Baidu a récemment crée Baidu Money Plant, un algorithme similaire à Panda de Google. Il peut filtrer les contenus et les backlinks en punissant les faux contenus et les backlinks publicitaires. Il est à savoir que Baidu ne prend pas beaucoup en compte les sites rédigés en d’autres langues et favorise largement les sites avec des contenus de qualité, ainsi que les contenus rafraichi régulièrement. Or, il n’y a encore aucun problème concernant les copier-coller ou duplicat content et les échanges de liens entre sites amis de même thème.
Toutefois, la bataille des moteurs de recherche continue en Chine. Baidu capitalise sur ses profits pour partir à l'assaut de la planète et tente à changer rapidement pour plagier l’algorithme de son homologue occidentale, le géant Google.