Manufacturer, International wholesaler

La Chine peut-elle maintenir sa croissance économique en 2013 ?

Vous êtes ici: Stevagas » La Chine peut-elle maintenir sa croissance économique en 2013 ?

avr 29, 2013 stevagas , , (0)

Le gouvernement chinois veille à garder la croissance économique chinoise au dessus des 7 %. Autrement, une crise sociale risque de s’installer dans le pays car l’économie ne pourra plus répondre aux besoins de la population.

La deuxième puissance économique mondiale reste donc sous la menace d’une fracture sociale. La croissance chinoise est au ralenti depuis que ses exportations ont freiné. Limité par une demande intérieure assez faible, le taux de croissance a chuté à 7,4 % au troisième trimestre de 2012.

Pour s’éloigner du seuil critique de 7 %, Pékin a relancé l’activité bancaire en diminuant les réserves obligatoires des banques primaires dans un premier temps, puis en baissant les taux d’intérêt directeurs sur 2 mois. Ces mesures exécutées au niveau de la banque centrale chinoise ont eu des effets de levier sur la consommation intérieure d’autant que le marché immobilier chinois s’est stabilisé. L’activité économique du pays a ainsi été relancée et la croissance devrait atteindre les 7,8 % au dernier trimestre 2012.

Le plus grand danger pour l’économie chinoise est la fragilité de ses marchés extérieurs. Elle doit donc se reposer davantage sur sa consommation intérieure, l’axe principal de la nouvelle politique économique du régime. En 2013, le taux de croissance devrait se stabiliser à 8,1 % à condition que les mesures de relance et d’assouplissement soient poursuivies. Il reste également à régler la préoccupation démographique du pays ainsi que le problème de la corruption. Heureusement que le nouveau président, Xi Jinping, est connu pour son aversion contre ce fléau et réputé pour son intégrité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Rejoignez-nous

Suivez-nous

Catégories