Manufacturer, International wholesaler

La création d’entreprise en Chine et le marketing

Vous êtes ici: Stevagas » La création d’entreprise en Chine et le marketing

De nombreux étrangers, essentiellement des jeunes, se lancent dans la création d’entreprise en Chine. Ce pays émergent est devenu une grande source d’inspiration pour le business, notamment dans le domaine de l’import-export.


La faible rémunération de la main d’œuvre constitue la plus grande source de motivation. Le prix très abordable des matières premières contribue également à forger la décision d’autant que l’euro est encore relativement fort par rapport au yuan local. De ce fait, un capital peu important peut suffire pour commencer un business en Chine. Il faut dire que la législation chinoise en matière de création d’entreprise n’est pas plus compliquée qu’en Europe ou ailleurs. En intégrant la société chinoise, on peut même tisser les bonnes relations pour accélérer les formalités dans les affaires. Néanmoins, il faut absolument instaurer un climat de confiance selon le concept du guanxi local.

Business en Chine

Le marketing, l’élément phare pour le lancement d’une société

L’autre élément à prendre en compte, par la suite, est bien entendu le marketing.
Prenons comme exemple la société Faguo-shoes. Cette nouvelle marque de chaussure s’est implantée en Chine sur l’initiative de deux jeunes français alors en stage dans le pays. Ils ont su profiter des différents facteurs d’implantation que leur offrait la Chine pour créer leur propre marque.
Cependant, pour développer cette marque de chaussures en toile, il leur a fallu user de techniques marketings.
La première a consisté à associer la marque Faguo-Shoes au concept d’éco-consommation. Concrètement, ils se sont engagés à planter un arbre à chaque paire de Faguo-Shoes achetée. La seconde est simplement l’utilisation du célèbre réseau social Facebook. Ces chaussures presque trop banales connaissent grâce à cette communication un franc succès auprès des jeunes et des moins jeunes en Europe.
Outre le fait d’être implantée en Chine, ces créateurs de chaussures ont su tirer parti du marketing pour faire monter leur marque et s’imposer sur le marché occidental.

Cependant, pour toucher le marché chinois, il est nécessaire de s’appuyer sur les tendances marketing locales et de s’adapter à leur mode de consommation. A savoir qu’actuellement, les jeunes chinois se ruent vers les smartphones et leurs applications web ce qui est donc un support marketing non négligeable. L’utilisation des leaders d’opinion demeure aussi l’une des valeurs les plus sures en tant que vecteur de communication en Chine. Les marques tentent d’inclure de plus en plus de célébrités dans leur publicité afin d’influencer au maximum les consommateurs. Certaines d’entre elles recherchent même des ambassadeurs pour représenter leur marque ou leurs nouveaux produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Rejoignez-nous

Suivez-nous

Catégories