Manufacturer, International wholesaler

Baidu SEO : Se positionner sur le moteur de recherche chinois

Vous êtes ici: Stevagas » Baidu SEO : Se positionner sur le moteur de recherche chinois

juil 2, 2013 stevagas , , (1)

La Chine est un énorme marché avec une population de plus de 1,3 milliards d’habitants. Parmi ceux-ci, la Chine compte près de 160 millions de consommateurs et ce nombre ne cesse d’augmenter. Avec plus de 83% de parts de marché pour la recherche internet, Baidu est devenu le principal moteur de recherche en Chine et brasse quatre fois plus de recherches que son concurrent direct.
 
Baidu n’est dès lors pas à négliger si vous entreprenez de vendre en Chine. Il est nécessaire d’étudier le moteur de recherche afin de pouvoir y présenter votre société et vos produits en ciblant les bonnes personnes. Baidu est très différent des autres moteurs de recherche importants tels que Google ou Bing. Lorsque vous cherchez à promouvoir votre site et le référencer sur Baidu, vous avez besoin d’approcher les techniques de référencement d’une manière très différente de celle utilisée pour les autres moteurs de recherche.

 

Obtenir un nom de domaine local chinois et un hébergement en Chine

Si vous souhaitez être présent en Chine et sur Baidu, vous devez acheter un domaine chinois local, soit un domaine en « .cn » ou « .com.cn ». Assurez-vous que votre URL est en Pinyin plutôt qu’en anglais (pinyin est le système officiel pour la retranscription des caractères chinois en alphabet latin). Les consommateurs chinois auront plus confiance dans un nom en pinyin que dans un nom de domaine en langue étrangère.
Vous pouvez enregistrer votre nom de domaine chinois ici : http://www.onlydomains.com/country/domain/China/
 
Vous pouvez utiliser l’hébergement SINO pour héberger votre site chinois en Chine – http://www.sinohosting.net/

 

La recherche de mots clés

Comme pour n’importe quelle campagne de référencement sur Google ou Bing, vous devez dans un premier temps sélectionner vos mots clés avec précaution. Pour cela, Baidu a développé des outils similaires à Google pour la recherche de mots clés, incluant les volumes de recherches et le trafic pour chaque mot ou expression. Vous pouvez consulter ces outils via les liens suivant : http://index.baidu.com et http://top.baidu.com/
 
Il existe également un outil appartenant à leur service payant comme le générateur de mots clés pour Google Adwords. Cet outil sera utile pour votre recherche des mots clés ciblée dans une perspective de développer une campagne de CPC. Retrouvez cet outil en suivant le lien : http://is.baidu.com/keyword_tool.html
 
Baidu keyword research
 

Traduire votre site en chinois simplifié

Avoir un site référencé sur Baidu vous oblige à le traduire en chinois simplifié / mandarin. Cela est extrêmement important pour la construction d’une campagne efficace sur le marché chinois. Il faut bien entendu s’assurer que la traduction est parfaite et donc ne pas hésiter à faire appel à une société qui propose des interprètes chinois-français. Tous les services de traduction automatisés tels que Google Traduction sont bien évidemment à bannir. La traduction se doit d’être irréprochable pour les internautes chinois.
 
Si vous faites la promotion de certains produits ou services sur le marché chinois, il vous suffit de créer une landing page traduite en chinois plutôt que de traduire l’ensemble de votre site.

 

Baidu SEO – In page

Baidu se concentre très fortement sur les balises meta, assurez-vous donc que vous les avez toutes bien remplies. La Balise Title doit être riche en mots clés ainsi que les balises H1 et les attributs alt pour les images. Contrairement à son concurrent Google, la balise Keyword est à utiliser avec soin car celle-ci reste encore très importante pour Baidu. Le contenu de vos pages doit être unique et de qualité. Baidu récompense les pages bien fournies. Baidu Crawler souhaite obtenir le plus d’informations possibles en peu de temps alors assurez-vous que le contenu important est bien placé en haut de page.
 
Bill Hunt, un incontournable du SEO international a écrit sur Baidu : « Mettez le contenu le plus important au haut de la page. En raison de la mauvaise connectivité, les robots de Baidu veulent obtenir un maximum de contenu rapidement et vont ainsi crawler seulement les 100 à 120 premiers mots. »
 
Il est également important de se rappeler que la censure en Chine existe et que le contenu des sites est analysé. Il s’agit donc de faire très attention aux informations que l’on dévoile, ne pas ajouter de contenus liés au sexe ou à l’argent par exemple, afin de ne pas se faire bannir de la toile chinoise.  Sachez que de nombreux réseaux sociaux ont également été interdits tels que Facebook, Twitter et Youtube.

 

Baidu SEO – OffPage

Différences entre Baidu et Google
 
Tout comme chez Google, Baidu prend aussi en compte le critère off page comme facteur SEO décisif.
 
Cependant contrairement à Google, le moteur de recherche s’intéresse davantage à la quantité de liens qu’à la qualité. Le netlinking est un critère important pour un site chinois qui sera alors assimilé à une société ou un nom important auprès des chinois.
 
Même s’ils sont moins importants pour Baidu que pour Google, les ancres de texte sont toutefois à prendre en compte donc soyez vigilants aux mots-clés choisis pour vos liens.

 

Les services payants Baidu

Baidu dispose de 3 services publicitaires différents :
 
- Paid search
- Banners ads (Baidu réseau display)
- Brand zone
 
Utiliser les services Baidu vous aide largement dans votre positionnement et pour votre référencement. Une légende dit que vous pouvez perdre votre classement sur Baidu si, après avoir utilisé ses services, vous les stoppez du jour au lendemain.
Paid Search est similaire à Google Adwords. Il fonctionne sur un modèle de Coût par Clic suivant l’importance du mot-clé.
 
A savoir que les mots clés à portée internationale ont une concurrence très faible, ce qui favorise un coût par clic plutôt intéressant. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un site touristique en France et que vous souhaitez toucher les touristes chinois, il sera très intéressant d’utiliser le Paid Search de Baidu qui vous proposera des mots clés ciblés à faible CPC.
 
CPC sur Baidu
 
Pour ce qui est des bannières publicitaires (le Adsense chinois), elles peuvent être affichées sur tout le réseau display de Baidu qui comprend plus de 300 000 sites internet.
 
Tout comme Google, Baidu offre différentes bannières publicitaires allant de la bannière image à la bannière texte. Il faut compter environ 0.20$ pour le CPC moyen d’une bannière avec Baidu.
 
Dernière chose importante, si vous êtes propriétaire d’un site internet en chinois et que vous souhaitez le positionner sur le moteur de recherche Baidu, soumettez sans attendre votre site à la recherche Baidu. Ceci vous permettra d’être crawlé plus rapidement par les robots du moteur de recherche et d’être indexé :  http://www.baidu.com/search/url_submit.html
 
En complément, il vous est possible de présenter une actualité sur le « Baidu News », idéal pour obtenir une forte visibilité et un pic de trafic : http://news.baidu.com/
 
Tout comme Google, vous pouvez également soumettre votre sitemap. Cela aidera Baidu à explorer votre site en entier et l’indexer : http://sitemap.baidu.com.

 

Conclusion

Le Baidu actuel ressemble sur certains points au Google d’il y a 10 ans. De nombreux facteurs pris en compte aujourd’hui par Baidu ne sont en effet plus d’actualité pour la firme de Mountain View.
 
Il s’agit d’un géant à part entière, qui dispose également d’une part de marché dominante dans un pays où la culture est très différente de chez nous en Occident. Si vous cherchez à commercialiser et à investir dans le marché chinois, vous aurez besoin de faire le point sur la manière de se positionner sur Baidu et d’établir une stratégie complète pour l’utilisation de ses services payants.

One Response to Baidu SEO : Se positionner sur le moteur de recherche chinois

  1. Pingback: Les châteaux français très appréciés par les Chinois - Stevagas Ltd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Rejoignez-nous

Suivez-nous

Catégories